La sophrologie

Qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une méthode créée en 1960 par un neuropsychiatre Colombien le Professeur Alfonso Caycedo.

C’est une méthode qui utilise des techniques de relaxation dynamiques ou statiques,  de détente musculaire, de respiration, de visualisation positive. Elle vise à améliorer  l’harmonie entre le corps, le mental et le mieux être au quotidien.

A qui s’adresse t-elle ?

La sophrologie peut être pratiquée par les enfants à partir de 6/7 ans, par les adolescents, les adultes et les séniors. Les exercices s’adaptent en fonction de l’âge.

Les séances peuvent être individuelles ou en groupe.

Comment se pratique t-elle ?

La pratique de la sophrologie est proposée  en position assise ou debout. La personne  reste libre de choisir la position et d’adapter les exercices  en fonction des besoins du moment et de son état de santé. 

 

     

 

Comment fonctionne t-elle ?

La sophrologie vous amène à diriger l’attention à votre corps. Grâce à l’écoute des sensations, des ressentis vous pouvez améliorer, développer des ressources, des capacités corporelles et mentales. Plus vous êtes à votre écoute et mieux vous identifiez vos besoins et mettez en place des solutions qui vous conviennent, vous apprenez au fur et à mesure à mieux vous connaître.

Combien de temps faut-il pour en percevoir les bienfaits ?

En fonction du cheminement de chaque personne les bienfaits de la sophrologie peuvent se faire ressentir assez rapidement. En fonction du motif de la demande deux à trois séances sont nécessaires pour commencer à intégrer et utiliser les techniques en autonomie. La sophrologie demande de s’entraîner avec les exercices afin de se les approprier et s’en servir au moment opportun.

En quoi la sophrologie peut vous aider ?

La demande pour le suivi en séance individuelle peut être pour différents motifs :

  • La gestion du stress, apprendre à le réguler.
  • La gestion des émotions, apprendre à les identifier et les réguler.
  • La gestion de la douleur.
  •  Améliorer la qualité du sommeil.
  • La préparation mentale à un évènement (performance sportive, concours, examen scolaire, avant une intervention médicale, entretien d’embauche, rendez-vous important etc…).
  • Apprendre à gérer le trac, prendre la parole en public, développer sa créativité.
  •  Renforcer l’attention, la concentration, la mémoire, l’estime de soi, la confiance en soi.
  • Raison médicale (cancer, maladie : fibromyalgie, sclérose en plaque, Parkinson, acouphènes etc…).
  • Préparation à la maternité, accompagnement avant et après l’accouchement.
  • Développement personnel, retrouver un état de mieux être
  •  Addictions (alimentaire, tabac, etc…).
  • La gestion du poids.