Ma formation

J’ai effectué ma formation au Centre de Formation des Sophrologues Professionnels à Rouen (CFSP)-lien du site ici : http://cfsp-formation-sophrologue.com/). Le CFSP est membre de la Fédération des Ecoles Professionnels des Sophrologues (FEPS)- lien du site ici : https://www.feps-sophrologie.fr/annuaire-des-sophrologues/.

La formation de niveau III est reconnue par l’état.

        

La première année est dite fondamentale, elle s’oriente sur l’apprentissage des techniques, elle est alimentée de cours théoriques et d’évaluations.

La deuxième année est réservée à l’enseignement supérieur avec des thèmes de spécialisation inclus dans la formation et la possibilité d’en suivre d’autres en fonction des thèmes que nous souhaitons développer ou approfondir.

A la suite d’évaluations d’animation nous commençons des recherches et des démarches afin d’ effectuer en autonomie, un ou plusieurs stage(s), dans un lieu d’accueil où se sera formé un groupe dans le but de mettre en application les techniques apprises et de faire découvrir la sophrologie. Tout le long de la formation nous étudions l’analyse de la demande pour les séances individuelles et nous sommes évalués.

Les thèmes de spécialisation abordés la deuxième année se sont portés sur :

  • La sophrologie et la pédagogie, l’apprentissage dans le milieu scolaire.
  • La sophrologie et le sommeil.
  • La sophrologie et la douleur.
  • La sophrologie et les risques psycho-sociaux.
  • La sophrologie en entreprise.

J’ai suivi en plus, deux stages de spécialisation sur les thèmes :

  • La sophrologie ludique avec les créateurs de la méthode Claudia Sanchez et Ricardo Lopez.
  • La sophrologie enfants et adolescents.

Le sophrologue :

  1. Accompagne.
  2. N’établit pas de diagnostic.
  3. A signé un code d’éthique et de déontologie.